Promotion du tourisme responsable

La promotion du tourisme responsable marocain

La promotion du tourisme responsable marocain est au cœur de la stratégie nationale pour transformer le secteur touristique en un levier de développement durable, inclusif et respectueux de l’environnement. En 2025-2026, le Maroc accélère ses efforts pour positionner le pays comme une destination modèle en matière de tourisme éco-responsable, en capitalisant sur son patrimoine naturel, culturel et humain tout en préparant des événements majeurs comme la Coupe du Monde 2030. Cette approche vise non seulement à attirer plus de visiteurs (objectif : 26 millions d’ici 2030), mais aussi à minimiser l’impact environnemental et à bénéficier aux communautés locales.

La feuille de route stratégique pour un tourisme durable

Le gouvernement marocain, via le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire (MTAESS) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), déploie une feuille de route ambitieuse pour réinventer le tourisme et placer le Maroc parmi les 15 meilleures destinations mondiales.

Les piliers incluent :

Durabilité envirennemontale

Promotion de l’éco-tourisme dans des régions comme l’Atlas, le Sahara ou les parcs nationaux (ex. : Parc national d’Ifrane, oasis de la vallée du Drâa).

inclusion sociale

Soutien aux coopératives locales (femmes rurales, artisans) pour intégrer les communautés dans l’offre touristique.

innovation

Développement de labels comme « Green Key » pour les hôtels éco-responsables et partenariats avec des tour-opérateurs pour des voyages « zéro carbone ».

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae.

Actions récentes et perspectives 2025-2026

Performances record en 2025

Le secteur a mobilisé 8 MMDH d’investissements, contribuant à une croissance structurelle. Le Maroc a été élu « Destination of the Year » aux Travel Awards 2025, renforçant son attractivité responsable.

À la COP30

Le Maroc a porté la voix d’un tourisme responsable, avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) plaidant pour la durabilité comme pilier stratégique. Cela inclut des initiatives comme la réduction des émissions dans l’hôtellerie et la protection des sites naturels.

Animation touristique

Priorité à l’animation pour allonger les séjours, avec un focus sur des expériences immersives et respectueuses (randonnées éco-guidées, festivals communautaires).

Perspectives 2026

Croissance positive attendue, avec une offre renforcée post-2025 (15 millions de visiteurs déjà en 2025). Le pays se positionne comme un « nouveau géant mondial » selon l’ONU.